Rouler avec le disque A est obligatoire pour les jeunes conducteurs

Une fois l’examen de conduite réussi, les jeunes conducteurs reçoivent ou doivent se procurer un disque A. Il est obligatoire de l’apposer sur le véhicule avant de conduire, mais à quoi sert-il exactement ? Est-ce que n’importe quel signe A peut être utilisé pour rouler en règle avec le permis probatoire en poche ?

Comprenez l’obligation du port du signe A

Le symbole A sert à indiquer aux autres automobilistes que l’usager est un apprenti conducteur et qu’il obéit à des règles de conduite plus drastiques.

Cette signalisation est obligatoire pour assurer la sécurité de tous. En cas de manquement, l’automobiliste s’expose à une contravention de 2e classe. Elle donne lieu à une amende forfaitaire de 35 euros, minorée à 22 euros si le paiement est effectué sous trois jours. L’infraction constatée n’entraîne pas de perte de points.

Utilisez le bon signe A !

On ne peut pas conduire avec n’importe quel disque A, ils doivent être homologués. La lettre A est en majuscule rouge inscrite dans un rond blanc de 15 cm de diamètre. Il peut être autocollant ou magnétique. Les signes A faits à la main ou destinés aux motos ne sont pas considérés comme réglementaires en cas de contrôle des forces de l’ordre. Notez qu’il n’est pas nécessaire de l’enlever à chaque fois que vous quittez votre véhicule.

La meilleure façon d’apposer le disque A

Le symbole A doit être positionné à l’arrière de la voiture, sur la carrosserie, pour ne pas gêner la visibilité du conducteur tout en assurant une identification facile pour les autres automobilistes. Il ne doit ni masquer les plaques d’immatriculation ni les feux de signalement.




A lire également



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.