Dispositif audio, roulez sans danger en respectant l’interdiction

L’utilisation d’un kit oreillettes est une infraction ajoutée au Code de la route depuis juillet 2015. Cette interdiction concerne tout système audio comme les écouteurs ou les casques. Que vous soyez en voiture, en camion, en deux-roues motorisés ou non, conduire avec un tel dispositif, tout comme avec le téléphone en main, constitue un réel danger pour vous-même et pour les autres.

Oreillettes au volant, le plus court chemin vers l’accident

Téléphoner en conduisant réduit de 30 % les informations enregistrées par votre cerveau. De plus, votre acuité visuelle peut être jusqu’à deux fois moins performante si vous écoutez de la musique ou conversez avec quelqu’un, même avec le kit d’oreilles.

De nombreux accidents se produisent suite à un manque de vigilance ; souvent lors d’un freinage devant être très rapide.

Le dispositif audio monopolise l’attention, l’esprit est happé par les paroles chantées ou celles de votre interlocuteur, et vos réflexes sont beaucoup moins rapides.

Conduire avec des écouteurs, connaître les sanctions

Dans le plan d’action pour la sécurité routière, il est écrit qu’aucun conducteur n’a le droit de porter à l’oreille des dispositifs audio émettant du son.

Cette décision est effective depuis le 1er juillet 2015 et s’applique à tous les usagers de la route à bord de véhicules avec volant et ceux comportant un guidon, ce qui inclue les cyclistes.

L’interdiction concerne les appels téléphoniques et SMS, mais également la musique ou la radio transmises par un dispositif audio d’oreilles.

L’infraction de port d’écouteurs est passible d’une contravention de 4e classe, à savoir une sanction pécuniaire de 135 euros. Le retrait de 3 points sur votre permis de conduire complète la verbalisation.

Circulez sans danger avec le dernier dispositif Mode Conduite

Le constat étant encore impressionnant quant au nombre de personnes utilisant leur smartphone en voiture (plus de 30 %), la Sécurité Routière propose « Mode Conduite », une application simple pour encourager les automobilistes à ne plus téléphoner au volant. Le principal avantage est l’envoi d’un message à l’appelant, signifiant l’impossibilité du correspondant de répondre pour cause de conduite.
Pour les iPhone, un « mode voiture » a été désormais également intégré au téléphone avec la dernière mouture de l’OS de la firme.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.