Sanction pour conduite à contresens, découvrez la loi

Un conducteur qui s’engage, volontairement ou non, dans une voie de circulation signalée en sens interdit, commet une infraction. Aux yeux de la loi, tout contrevenant à cette disposition du Code de la route s’expose à une sanction financière assortie d’un retrait de points de permis. Conduire à contresens est en outre dangereux et accidentogène.

Emprunter un sens interdit, c’est risquer une forte amende

Le fait pour tout automobiliste ou motard de circuler en sens interdit est puni d’une amende pour contravention de quatrième classe. Le montant forfaitaire est de 135 euros, minoré à 90 euros pour paiement en délai court (3 jours) ou majoré à 375 pour le règlement au-delà des 45 jours après avoir été verbalisé.

Par le non-respect de cette signalisation, vous encourez une peine complémentaire de suspension de permis de conduire pour 3 ans maximum. Cette sanction peut être limitée à la conduite en dehors des obligations de déplacements professionnels.

Vous êtes sanctionné de 4 points retirés sur votre permis.

Signalisation et sens interdit, la nouveauté la plus récente

Le fameux panneau rond et rouge avec sa bande transversale blanche, tout le monde le connaît. Ce qui peut intriguer, c’est la version sens interdit sur grand carré jaune.

Ce nouveau panneau a été ajouté au journal officiel en juin 2015. Son rôle est de lutter plus efficacement contre les prises à contresens de tronçons d’autoroute ou de voies rapides.

Le panneau avec fond fluorescent est déployé sur certaines bretelles de sortie de grands axes autoroutiers et de routes à chaussées séparées.

Ce dispositif complète la signalisation classique, car les instances de la Prévention Routière ont estimé trop préoccupant le pourcentage (5 %) d’accidents de la route mortels suite à l’emprunt de l’autoroute en sens inverse de circulation.

La plus grande erreur, tenir son téléphone à la main en roulant

Respecter la signalétique routière est important pour la sécurité de tous les usagers de la route. Des efforts sont encore à apporter quant à l’usage du téléphone au volant. Savez-vous ce que vous risquez comme amende si vous êtes contrôlé avec le smartphone à la main ?

Comprendre les risques de l’entrave à la circulation

Ne pas s’arrêter à un STOP ou rouler à contresens sont des infractions encore trop répandues malgré leur dangerosité. Elles sont punies de sanctions pécuniaires importantes, mais connaissez-vous les détails d’une des amendes de classe 5 les plus lourdes, la gêne à la circulation ?






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.