Comment le refus de priorité à une personne à pied représente un danger mortel

En 2016, le refus de céder le passage à une personne à pied a tué 559 victimes. Pour remédier à ce fléau, la loi a été renforcée pour mieux protéger les piétons. Faites le point sur les règles encadrant la priorité accordée ces personnes vulnérables et les sanctions en cas de non-respect.

Redécouvrez l’obligation de céder le passage aux piétons

Pour un piéton, se faire percuter par une voiture roulant à 50 km/h équivaut à une chute de trois étages. Le Code de la route précise donc que les automobilistes doivent la priorité aux piétons qui manifestent le désir de traverser, par le regard ou l’attitude.

La loi définit également les personnes considérées comme piétons, c’est-à-dire les gens à pied, mais aussi ceux qui tiennent à la main un véhicule sans moteur, tel un fauteuil roulant ou un vélo. Notez qu’il est interdit de stationner à moins de 5 mètres d’un passage clouté, afin de laisser suffisamment de visibilité pour les usagers à pied.

Griller le passage aux piétons : les sanctions

En cas de non-respect de la priorité aux piétons, l’automobiliste risque une contravention de 4e classe et une amende forfaitaire de 135 euros, assorties d’une perte de 4 points sur son permis. Les forces de l’ordre peuvent également appliquer une peine supplémentaire : la suspension du permis pendant 3 ans.

Pour récupérer ses points, le conducteur peut attendre 3 ans sans autres infractions, à condition que son permis soit encore valide, ou réaliser un stage de sensibilisation. Notez que d’autres infractions peuvent coûter la vie aux piétons comme griller un feu rouge, un stop, ou encore ne pas s’engager correctement sur un passage à niveau.

Comment le non-respect de l’arrêt au stop peut coûter cher

Qu’est-ce qu’un stop glissé ? Quelles sont les sanctions pour en avoir grillé un ? Faites le point sur la législation en vigueur et adoptez le bon comportement !

Le non respect de l’arrêt au feu rouge en 3 minutes

Un autre arrêt est obligatoire : le feu de circulation qui passe au rouge. Retrouvez ce que prévoit le Code de la route en cas de feu rouge non respecté.

Comprendre le franchissement illégal d’un passage à niveau

Deux types de passage à niveau existent pour traverser une voie ferrée : avec ou sans demi-barrière. Redécouvrez les règles à suivre pour emprunter ces passages sans commettre d’infraction.

Evitez le non-respect des règles de priorité au volant

Refuser la priorité aux autres véhicules constitue un non-respect du Code de la route. Découvrez les sanctions que vous encourez.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.