Prévention : conduire trop proche d’un véhicule est une infraction

Les distances de sécurité représentent un enjeu fort de la prévention routière. Elles permettent de limiter les collisions ou les carambolages, et sauvent souvent des vies. Découvrez ce que prévoit la loi pour l’infraction du non respect de la distance de sécurité, et les astuces pour ne pas être trop proche des autres véhicules.

Savoir ce qu’entraîne le non-respect des distances

Le Code de la route stipule que la distance de sécurité minimale à respecter correspond à l’espace parcouru en deux secondes. Cette distance est valable par temps sec et en journée. Elle doit être augmentée en fonction de la météo et des conditions de visibilité.

En cas de non-respect, le chauffeur du véhicule risque une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros. Le solde du permis sera amputé de 3 points et le contrevenant devra attendre 3 ans sans nouvelle infraction ou effectuer un stage de sensibilisation pour les récupérer, à condition que le permis soit toujours valide. Notez que les récidives dans l’année sont fortement pénalisées, allant jusqu’à 3750 euros d’amende, la perte de 6 points et la suspension du permis pendant 3 ans.

La meilleure astuce pour respecter les distances de sécurité

Les distances de sécurité varient en fonction de la vitesse, du temps (nuit, neige, brouillard…) et de votre vigilance (fatigue). Pour la calculer au mieux, prenez un repère fixe, attendez que le véhicule précédent le dépasse, comptez : « une seconde, deux secondes ». Le repère fixe ne doit être dépassé qu’à la fin de votre décompte pour respecter la distance minimale.

Des comportements dangereux (excès de vitesse, dépassement risqué, accélération quand vous êtes doublé…) peuvent empêcher le maintien de ces distances. Ils constituent tous une infraction. Les forces de l’ordre peuvent ajouter ces contraventions à celle du non-respect des distances de sécurité.

Dépassement dangereux : comment éviter l’infraction

La loi décrit strictement comment réaliser un bon dépassement : distance, clignotant, brièveté... Découvrez les modalités précises et ce qu’il en coûte de ne pas les respecter.

Conduite : comment bien calculer la distance de sécurité

Qu’est-ce qu’une distance de sécurité ? Comment est-elle calculée ? À quoi correspond-elle sur la route ? Promesse d’une conduite apaisée et sécurisée, percez vite ses secrets !

Dépassement par un tiers : évitez l’accélération de l’allure

Que ce soit conscient ou non, accélérer lorsque vous êtes doublé est un comportement dangereux et puni par le Code de la route. Prenez connaissance des règles à suivre pour rester en conformité avec la loi.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.