Doubler avec une prise de risque est verbalisable

Un bon dépassement obéit à des règles strictes décrites dans le Code de la route, que ce soit en ville, en campagne ou sur l’autoroute. Si l’automobiliste ne respecte pas la législation en vigueur pour doubler, son comportement dangereux devient verbalisable. Que risque-t-il exactement pour cette infraction ?

Une infraction parmi les plus sévèrement punies !

Le non-respect d’une ou plusieurs règles énoncées ci-dessus peut suffire à qualifier le dépassement de dangereux et peut générer d’autres infractions (par exemple, ne pas mettre de clignotant fait perdre 3 points et 35 euros). L’automobiliste qui double dangereusement risque alors une contravention de 4e classe avec le retrait de 3 points et une amende forfaitaire de 135 euros (minorée : 90 euros, majorée : 375 euros). Il peut également subir une suspension du permis pouvant durer jusqu’à 3 ans.

Pour récupérer son solde de points, le contrevenant peut choisir d’attendre 3 ans sans commettre d’autres infractions ou de réaliser un stage de sensibilisation pour récupérer jusqu’à 4 points. Notez que le stage de récupération ne peut être effectué qu’une fois par an, de date à date.

Nos conseils pour faire un dépassement parfait !

Le dépassement correctement réalisé répond à plusieurs critères :

  • la communication de l’intention par le clignotant,
  • le respect d’une distance latérale d’au minimum 1 m en ville et 1,5 m en campagne pour anticiper un éventuel écart de l’usager doublé,
  • le respect de la limitation de vitesse maximale autorisée,
  • la brièveté de la manœuvre,
  • le respect d’un espace suffisant au moment de se rabattre pour ne pas gêner la circulation de l’usager doublé.

Les distances de sécurité sont extrêmement importantes, notamment sur l’autoroute, pour une conduite sûre et responsable. Notez qu’un dépassement ne peut pas être réalisé si quelqu’un vous double aussi ou est sur le point de le faire.

Les 5 types d’infractions spéciales autoroute

D’autres infractions ne peuvent être commises que sur l’autoroute. Lisez ce récapitulatif pour éviter ces écueils.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.