Réussir à évaluer sereinement l’écart avec le véhicule précédent

La loi oblige tous les automobilistes à respecter une distance de sécurité entre eux afin de limiter les collisions. Hormis pour les véhicules dépassant 7 m ou 3,5 t, elle laisse le soin aux conducteurs d’évaluer cet écart selon les circonstances (vitesse, distance de freinage…). Découvrez les astuces pour calculer sereinement la distance idéale.

Comprendre la notion de distance de sécurité

La distance de sécurité correspond au nombre de mètres qu’a parcouru un automobiliste vigilant pendant deux secondes. Ces dernières représentent le temps de réaction du conducteur entre le moment où il découvre un obstacle et celui où il réagit.

Notez que le calcul de la distance de sécurité ne prend pas en compte la distance de freinage et reste une indication minimale de sécurité. La distance de freinage varie en fonction de la météo (jusqu’à 2 fois plus par temps de pluie) et de l’état de la route ou du véhicule. La prudence exige de laisser plus d’espace avec le véhicule précédent en fonction des conditions.

Calculer et assurer la sécurité de tous

Le calcul de distance s’effectue en multipliant par 6 le nombre des dizaines de la vitesse. Par exemple, pour une vitesse de 50 km/h, il faudra un écart de 5 x 6 = 30 m, pour 110 km/h, 11 x 6 = 66 m, et pour 130 km/h, 13 x 6 = 78 m. Ces distances correspondent sur voie rapide (90 km/h) à un espace et un trait blanc de la voie d’arrêt d’urgence, et sur autoroute à 2 traits blancs, espacement compris. Le non-respect des distances de sécurité représente une infraction de 4e classe assortie d’une amende forfaitaire de 135 euros, coûte 3 points de permis, et peut également entraîner sa suspension jusqu’à 3 ans.

Refus du paiement de péage : tout savoir sur l’infraction

En raison de la vitesse importante, la conduite sur autoroute répond à des contraintes spécifiques inscrites au Code de la route. Découvrez par exemple la législation en vigueur concernant le paiement au péage.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.