Gare à la contravention : faire demi-tour sur une voie rapide est interdit

En 2016, le pourcentage de décès sur les autoroutes était en hausse. Sur ces voies rapides, le moindre écart de conduite peut être fatal. Ni marche arrière ni demi-tour ne sont autorisés ! Vous risqueriez non seulement de recevoir une contravention, mais surtout de provoquer un accident.

Comment est réglementée la circulation sur autoroute ?

Les autoroutes sont les voies où la circulation la plus rapide est autorisée, jusqu’à 130 km/h. Les automobilistes doivent donc obéir à des règles spécifiques visant à réduire tout risque d’accident. La chaussée y est notamment divisée en deux par un terre-plein central qu’il est interdit de franchir. Chaque côté correspond à un sens unique de circulation afin de permettre aux véhicules engagés sur la voie de se dépasser sans danger pour ceux circulant en sens inverse.

Ne faites jamais marche arrière sur l’autoroute

Parce que la chaussée est divisée en deux, il est impossible de faire demi-tour sur l’autoroute, même en cas d’erreur de trajet ! Prenez tout simplement la première sortie que vous trouverez sur votre droite et rejoignez l’autoroute en direction inverse.

De même, si vous manquez la sortie que vous deviez emprunter, il est absolument interdit de revenir sur vos pas, même de quelques mètres. La marche arrière est extrêmement dangereuse sur autoroute, que ce soit sur les voies de circulation ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Une contravention de 4e classe punit les demi-tours sur voie rapide

Vous avez pris de gros risques en faisant demi-tour sur l’autoroute ou même une simple marche arrière ? Vous risquez une contravention de 4e classe. Elle punit le contrevenant d’une amende forfaitaire de 135 €. Si vous passez au tribunal, l’amende pénale peut s’élever à 750 €. Vous subissez également une perte de 4 points du permis de conduire et pouvez voir votre permis suspendu jusqu’à 3 ans.

Circulation routière : n’empruntez pas la voie de bus !

Veillez à respecter votre voie de circulation sur toutes les routes. La voie de bus n’est en aucun cas empruntable par les autres véhicules.

Circulez en respectant les lignes blanches et évitez l’amende

Le marquage au sol est une règle du Code de la route à part entière. Respectez-le pour éviter les PV et ne franchissez pas les lignes blanches.

Contravention sur l’autoroute : évitez le terre-plein central !

Sur l’autoroute, il est strictement interdit de s’arrêter sur le terre-plein central, même pour un stationnement court. Les aires de repos sont prévues à cet effet.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.