Les critères les plus importants dans un contrat de garantie des risques automobiles

Comme tout contrat d’assurance, la garantie auto dépend des besoins du propriétaire du véhicule en matière de couverture des risques automobiles. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de trouver une couverture adaptée à votre profil : ancienneté du véhicule, conducteurs autorisés à conduire, kilomètres annuels parcourus…

Faites le point sur vos besoins afin de trouver l’offre d’assurance la plus adaptée

Bien sûr, vous allez tenir compte du montant de la prime d’assurance lorsque vous allez choisir une garantie pour votre voiture ! Mais le coût du contrat est loin d’être le critère le plus important à considérer lorsqu’on assure son véhicule.

Vous devez d’abord savoir qu’il existe 2 grands types de contrats automobiles :

  • L’assurance au tiers qui se limite à une garantie responsabilité civile couvrant les dommages matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur du véhicule s’il est responsable d’un accident ;
  • L’assurance tous risques qui étend la garantie minimale à tous les dommages corporels et matériels, y compris ceux dont sont victimes le conducteur et son véhicule.

Si votre voiture est neuve, il est conseillé de partir sur une assurance tous risques qui offre la meilleure garantie en cas d’accident, de vol ou de dégradation. Si votre véhicule a plus de 5 ans, vous n’aurez pas intérêt à prendre une assurance tous risques dans la mesure où la valeur de votre voiture sera dépréciée par son ancienneté : le montant remboursé en cas de dommages en serait amoindri. Mais puisque l’assurance au tiers ne couvre pas les risques liés au conducteur, il est conseillé d’opter pour une assurance intermédiaire garantissant les dommages subis par le conducteur.

D’autres critères pourront également être déterminants pour choisir votre assurance auto :

  • la liste des conducteurs assurés pour la conduite, notamment s’il s’agit de jeunes conducteurs sous permis probatoire ou en conduite accompagnée,
  • les conditions d’utilisation (personnelle ou professionnelle) du véhicule,
  • les coefficients de bonus/malus qui vont impacter le prix de la police,
  • la distance annuelle parcourue qui pourra vous permettre de souscrire une assurance au kilomètre…

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure assurance

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat ou changer de compagnie, commencez par demander des devis d’assurance auto auprès de différents assureurs. Les comparateurs d’assurance en ligne permettent d’interroger plusieurs compagnies d’assurance en même temps à partir d’un formulaire permettant de préciser ses besoins.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon début 2015, changer d’assurance automobile est devenu plus facile. Tous les contrats de plus d’un an d’ancienneté peuvent désormais être résiliés à tout moment. Une fois que vous aurez trouvé votre assureur et choisi votre contrat d’assurance automobile, c’est le nouvel assureur qui se charge de tout. Plus besoin de courir après votre relevé de situation pour résilier le contrat auprès de votre ancienne compagnie d’assurance ! Dès réception de l’attestation d’assurance, vous n’aurez plus qu’à apposer votre carte verte sur le pare-brise du véhicule pour être en règle au regard du Code de la route.

Prime de garantie et franchise : comment éviter les mauvaises surprises ?

Lorsque vous comparez les prix, n’oubliez pas de prendre en compte la franchise. Elle est plus ou moins importante selon les assureurs et il peut être bénéfique de payer une prime d’assurance plus chère pour éviter le règlement d’une forte franchise en cas de pépin.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.