Actionnez votre avertisseur avant de changer de voie

La signalisation du véhicule joue un rôle important dans la sécurité routière : il faut être vu et voir les autres. Il est donc obligatoire d’avertir les usagers avant tout changement de direction en actionnant le bon clignotant. L’automobiliste qui réalise une modification de voie sans avertisseur commet une infraction.

Le meilleur moyen de communication sur la route : le clignotant

La communication entre usagers de la route est primordiale pour une conduite sereine. Le clignotant permet de savoir ou de faire savoir les intentions du conducteur aux autres usagers, qu’ils soient piétons ou véhicules.

En cas de non-respect, le contrevenant risque une contravention de deuxième classe, avec une perte de 3 points sur le solde du permis et une amende forfaitaire de 35 euros. Les forces de l’ordre peuvent également procéder à la suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans.

Révisez le changement de direction sur un carrefour giratoire

Ne pas mettre correctement son clignotant est une erreur souvent commise sur les carrefours giratoires. Pour bien les prendre, l’astuce consiste à couper en deux le carrefour, puis de respecter les règles suivantes :

  • Pour la première sortie, mettez le clignotant à droite tout de suite,
  • Pour une sortie dans la première moitié du carrefour, actionnez le clignotant à droite à la hauteur de la dernière sortie précédent la vôtre,
  • Pour une sortie au-delà de la première moitié, positionnez le clignotant et le véhicule à gauche, puis à droite au niveau de la sortie avant la vôtre.

Modification de voie sans avertisseur : la pire idée pour les permis probatoires

Ne pas utiliser son clignotant est puni d’une perte de trois points. Dans ce cas, le jeune conducteur qui a un permis encore valide a pour obligation de réaliser un stage de sensibilisation. Il doit également attendre 3 ans de plus sans infractions pour récupérer les 12 points d’un permis normal, ou effectuer un stage complémentaire.




A lire également



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.