1 accident mortel sur 3 en voiture dû à un taux d’alcoolémie trop élevé !

Les chiffres liés à l’alcool au volant parlent d’eux-mêmes. Quand on sait qu’un taux d’alcoolémie très important (supérieur à 1,5 g/l) est constaté dans 55 % des accidents mortels en voiture, cela donne forcément à réfléchir. Or les risques liés à un taux d’alcool élevé sont souvent sous-estimés.

30 % des drames de la route liés à l’alcool au volant en France

Dans 30 % des accidents mortels en voiture, le conducteur soumis à un alcootest révèle une consommation d’alcool supérieure à la limite autorisée.

Conduite à risques : vous croisez 1 automobiliste dangereux toutes les 3 minutes !

On décompte 2 % des conducteurs dépassant la limite d’alcool autorisée, ce qui ne paraît pas énorme… Cela équivaut pourtant à croiser 20 conducteurs dangereux toutes les heures, soit 1 toutes les 3 minutes !

Alcool au volant : des risques de collision multipliés par 8 !

On estime que les risques d’accident sont multipliés par 6 pour un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g/l, par 8 au-delà de cette limite et par 40 passés 2 g/l.

20 % des chocs impliquant un seul véhicule liés à l’alcool au volant

De nombreux accidents de la route ne concernent qu’un seul véhicule : les effets de l’alcool sont la cause de 20 % d’entre eux.

Tolérance 0 pour les conducteurs à risques !

En période probatoire le taux légal est de 0,2 g/l, et de 0,5 g/l par la suite. Un conducteur sous l’emprise de l’alcool encourt une contravention de 135 euros, un retrait de 6 points et éventuellement un retrait de permis en cas de récidive.

Risques de collision : l’augmentation considérable du temps de réaction

La durée du temps de réaction augmente de 50 % avec une forte alcoolémie, ce qui est très dangereux en cas de freinage d’urgence.

Comment déterminer le nombre de verres que l’on peut boire sans risques ?

Selon les recommandations de la Sécurité routière, un homme peut boire un verre d’alcool par unité de 28,5 kg, et une femme un verre par unité de 33 kg.

1000 morts par an en France à cause de l’alcool au volant

On déplore plus de 1000 morts en France chaque année dans le cadre d’accidents de la circulation associés à un fort degré d’alcool.

Achetez un éthylotest pour contrôler votre taux d’alcoolémie !

Pour pouvoir déterminer le nombre de grammes d’alcool que vous avez dans le sang avant de prendre le volant, assurez-vous de toujours disposer d’un éthylotest dans le véhicule. Vous pouvez vous en procurer en supermarché, en pharmacie ou encore dans certaines stations-service.



stage france