Ressortissants étrangers hors UE : Internationalisez votre conduite pour sillonner l’Hexagone !

Le permis international peut être exigé dans certains cas par les autorités de l’Hexagone si vous êtes un ressortissant étranger hors UE amené à conduire en France sur une période prolongée. Pour une conduite en règle, faites une demande bien en amont de votre déplacement en France !

Permis international : le bras droit indispensable de votre permis de conduire en France !

Le permis de conduire international vous permet de conduire à l’étranger en toute légalité et constitue une extension de votre permis de conduire national — il n’est autre que la traduction officielle en une dizaine de langues des droits qui y figurent. Il peut ainsi être consulté plus facilement par les autorités locales ou les organismes de location de voitures.
Il doit systématiquement être présenté en même temps que votre permis étranger ainsi que vos papiers d’identité. Il a une durée de validité de trois ans.

Séjours de plus de 3 mois : le permis international est obligatoire pour les non-européens !

Tout le monde n’a pas besoin du permis international pour conduire en France. Si vous êtes un ressortissant européen, nul besoin de faire une demande de permis international dans la mesure où vous pouvez simplement vous munir de votre permis délivré par un pays de l’UE ou de votre permis européen.

Si vous êtes un ressortissant étranger hors UE en revanche, vous aurez besoin d’un nouveau permis international. Il y a des exceptions pour les courts séjours (moins de trois mois) où le permis de conduire accompagné d’une traduction en français réalisée par un traducteur assermenté suffit. Cependant, pour de longs séjours, le permis international est requis.

Vous avez pris goût à la conduite dans l’Hexagone ? Optez pour le « papier rose » !

Passé un délai de un an, vous avez l’obligation de procéder à un échange de permis de conduire national ou international contre un permis français. Pour cela, assurez-vous que votre pays a passé un accord avec l’Hexagone pour ce type d’échange puis faites-en la demande à la préfecture de police.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.