Maîtrisez la très simple démarche de règlement en ligne !

À la réception d’une amende à payer, nous cherchons souvent la façon la plus rapide et la plus simple de s’en acquitter pour éviter toute majoration. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à effectuer cette démarche sur internet grâce au paiement en ligne.

Pensez au paiement de votre amende depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur

Accessible depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, le site de télépaiement ainsi que ses applications mobiles vous permettent de payer une contravention avec votre carte bancaire.

Cela concerne les amendes comportant un numéro de télépaiement, que ce soit une amende forfaitaire, minorée ou bien majorée. Cela peut correspondre à un avis de contravention que vous avez reçu après avoir été flashé par un radar ou à la suite d’un contrôle après non-respect du Code de la route (feu rouge grillé, absence de justificatif d’un stationnement payant…).

L’amende vient d’un représentant de l’ordre, l’officier utilise aujourd’hui un boîtier permettant l’émission d’un PV électronique, qui remplace alors le traditionnel procès-verbal au format papier remis en main propre. L’avis de contravention est ensuite envoyé par courrier au titulaire du certificat d’immatriculation.

Bien sûr, tout paiement d’amende implique une reconnaissance des infractions routières de la part du contrevenant et entraîne un éventuel retrait de points. Utilisez sans tarder les délais réglementaires si vous souhaitez contester une amende !

Comment procéder au paiement en cas de perte du numéro de télépaiement

Le numéro de télépaiement, composé de 14 chiffres, figure sur votre avis de contravention. Vous le retrouverez facilement : il commence par 333. Si vous avez perdu votre PV, il est possible d’en demander un double par courrier ou par téléphone auprès de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Si vous souhaitez effectuer cette demande par voie postale, il sera important de l’adresser par recommandé avec accusé de réception, avant la date de majoration. Vous recevrez alors un double où figureront le montant des amendes à régler et le motif de verbalisation.

Evitez les faux sites de règlement en ligne !

De nombreux sites vous indiquent comment régler une amende, mais il n’existe qu’un site officiel (amendes.gouv.fr) et son application (amendes.gouv) permettant de payer en ligne. Pensez à enregistrer vos justificatifs pour prouver votre bonne foi en cas de litige ou non-paiement !

 





stage france