Amende gouv fr comment régler une contravention et éviter une majoration ?

Une infraction au Code de la route entraîne généralement une amende qu’il est préférable de payer au plus vite. Il existe bien sûr différentes façons de régler votre contravention pour éviter une majoration.

Gagnez du temps en réglant votre amende par télépaiement

Grâce au télépaiement, payer son amende devient simple et surtout très rapide ! Depuis le site amendes.gouv.fr ou l’appli amendes.gouv, vous n’avez qu’à indiquer le numéro de télépaiement mentionné sur le procès-verbal que vous avez reçu et effectuer votre paiement par carte bancaire uniquement.

Ce moyen de paiement s’applique aussi bien pour une amende forfaitaire ou minorée que pour une amende majorée. Pensez toutefois à conserver un justificatif de paiement de votre PV en ligne en cas de problème.

Pensez à payer immédiatement par voie postale

Le paiement par la poste est une solution envisageable pour régler tous types d’amendes. Ce mode de règlement peut intervenir après un PV remis en main propre ou reçu par courrier. Il vaut lui aussi acceptation de l’infraction qui vous est reprochée et ne peut vous éviter un retrait de points, même en cas de paiement rapide.

Pour connaître le suivi de dossier et de traitement de votre amende, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTAI. Vous y trouverez le montant des amendes et leurs délais de paiement, ainsi que les motifs de la contravention dont vous êtes redevable. Vous serez également averti du nombre de points pouvant être retirés sur votre permis.

Comment effectuer le paiement de son amende par internet

Le télépaiement permet de payer par internet une amende reçue à la suite d’un contrôle radar ou tout avis de contravention comportant un numéro de télépaiement.

Comment effectuer le paiement d’une amende par courrier

Si vous préférez payer par courrier, il est possible de s’acquitter d’une amende par chèque à l’ordre du Trésor Public ou timbre amende, accompagné du talon de paiement figurant sur votre avis.

 





stage france