Comment connaître les sanctions en cas de détention d’un appareil?

En achetant une voiture, nous avons tendance à vouloir ajouter des équipements. La détention d’un appareil pouvant nuire à un contrôle routier est interdite, y compris les détecteurs et avertisseurs de radar et peut entraîner de graves sanctions.

Voici comment différencier détecteurs et avertisseurs de radar

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les détecteurs et les avertisseurs de radar.
Certains GPS (Tomtom, Garmin) sont équipés d’avertisseurs tout comme certaines applis telles que WAZE et fonctionnent à partir d’une base de données ou d’informations transmises en temps réel par les autres usagers. Ils émettent alors une alarme pour indiquer la présence d’un radar selon le sens de circulation. Les détecteurs de radar et brouilleurs sont quant à eux installés dans le véhicule et détectent les ondes des radars fixes ou mobiles et permettent ainsi de connaître leur position.

Ces dispositifs sont interdits, car ils indiquent l’emplacement des radars et perturbent les contrôles visant à limiter les excès de vitesse. En détenir peut alors être lourd de conséquences. En revanche, signaler la présence des radars mobiles sur un réseau social comme sur un groupe Facebook n’est pas interdit, même si cette pratique fait également l’objet de divers débats.

Les principales sanctions lors de possession de détecteurs et avertisseurs

La détention de détecteurs et avertisseurs radar est passible de sanctions importantes et fait partie des plus lourdes infractions routières :

  • 1500 € d’amende forfaitaire,
  • confiscation de votre voiture,
  • six points retirés sur le permis,
  • jusqu’à 3 ans de suspension de permis.

Un stage de récupération de points sera alors fortement conseillé afin d’être rapidement crédité de 4 points sur votre permis de conduire.

Comment éviter d’être verbalisé si votre appareil comporte un avertisseur ?

Pour éviter toute sanction, il est possible de neutraliser cette fonction sur votre navigateur GPS. Vous pouvez par exemple la remplacer par un avertisseur de zones dangereuses (accidents, bouchons…).






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.