Avis du médecin agréé : comment obtenir le formulaire cerfa n° 14880*01 ?

Lorsqu’un automobiliste se voit soumis à une annulation de son permis suite à une ou plusieurs infractions routières graves au Code de la route, il est obligatoire de se rendre à une visite médicale avant de pouvoir repasser son permis. Ce contrôle médical vise à obtenir un avis favorable de la part d’un médecin agréé, attestant que le conducteur est apte à la conduite. Pour prendre rendez-vous, il faut préalablement avoir rempli le formulaire cerfa n° 14880*01.

Permis annulé : prenez rendez-vous sans tarder pour la visite médicale !

En cas d’annulation du permis de conduire, le conducteur subit un retrait de permis définitif et doit repasser l’examen du code et l’examen pratique.

Cependant, il doit au préalable faire valider son aptitude à la conduite lors d’une visite médicale obligatoire menée par un médecin agréé ou par la commission médicale (si la ou les infractions commises impliquent la consommation de stupéfiants ou un taux d’alcoolémie trop élevé).

Permis à points : comment faire une demande officielle de visite médicale ?

Pour pouvoir se présenter à la visite médicale, le contrevenant doit tout d’abord se procurer le nouvel imprimé cerfa n° 14880*01 intitulé « Permis de conduire - Avis médical ». Ce document en vigueur depuis janvier 2013 est à remplir par le demandeur (conducteur) ainsi que par le médecin agréé.

Il revient au conducteur de prendre rendez-vous pour la visite médicale et de faire compléter le formulaire en trois exemplaires, respectivement destinés à la préfecture de police, au contrevenant et au médecin.

Formulaire cerfa : complétez le dossier à présenter au médecin agréé !

Le dossier à constituer pour se rendre à la visite médicale doit contenir, en supplément du formulaire cerfa n° 14880*01, les éléments suivants :

  • Cerfa n° 14948*01 : « Demande de permis de conduire – Format de l’Union Européenne »
  • Pièce d’identité valide et sa photocopie recto verso
  • Permis de conduire et sa photocopie ou l’avis de rétention fourni par les forces de l’ordre,
  • 4 photos d’identité





Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.