Récupérez rapidement votre permis de conduire en suivant cette procédure

L’invalidation du permis de conduire intervient quand votre solde de points arrive à zéro. Pas de panique, vous pouvez récupérer votre autorisation de prendre le volant en suivant une procédure précise. Vous devez notamment repasser au moins le code, si ce ne sont toutes les épreuves du permis.

Invalidation de permis : 3 étapes préalables au passage du code

Afin d’entamer la procédure permettant d’obtenir un nouveau permis de conduire, vous devez d’abord déposer un dossier auprès de votre préfecture. Il s’agit du formulaire Cerfa 02 pour une demande d’inscription au permis de conduire. Vous devez y joindre une copie de l’injonction de restitution reçue lorsque votre permis a été invalidé pour solde de points nul.

La deuxième étape consiste à passer, à vos frais, une visite médicale obligatoire dans le cas d’une invalidation. Elle s’effectue auprès d’un médecin agréé ou d’une commission médicale. Si vous êtes jugé apte à la conduite, une série de tests psychotechniques vous est ensuite prescrite. L’ensemble des résultats de ces tests est transmis à votre préfecture.

Si vos résultats sont à chaque fois positifs, le préfet peut valider votre aptitude à conduire. Un document vous est alors remis, vous permettant de vous inscrire dans l’auto-école de votre choix afin de repasser les examens du permis de conduire.

Comment savoir quels examens du permis je dois repasser ?

Si vous étiez encore en période probatoire lorsque l’infraction a eu lieu, vous devez préparer l’intégralité de l’examen : code et conduite. Si, au contraire, vous possédiez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans au moment de la contravention, vous n’avez que l’examen du code à repasser.

Attention cependant à ne pas perdre de temps après avoir reçu les lettres 48SI et 49 N vous informant respectivement de votre solde nul et de l’invalidation de votre permis. Si vous n’avez pas déposé le formulaire Cerfa 02 auprès de votre préfecture dans les 3 mois, vous devez également passer l’ensemble des épreuves du permis B.

Différenciez bien les procédures de récupération

Contrairement à l’invalidation, un permis annulé implique un délai pendant lequel vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen du permis de conduire. Si la durée d’annulation prononcée par le juge est supérieure à un an, vous êtes dans l’obligation de repasser l’intégralité des épreuves.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.