Pour profiter de la fête et rentrer chez vous en toute sécurité, désignez un conducteur

Sam est votre ami. C’est celui qui garantira votre sécurité si vous poussez un peu trop loin l’esprit de la fête et tentez de prendre le volant en ayant bu plus d’alcool que votre corps ne le supporte. Sam, c’est « le » conducteur de votre véhicule, celui qui vous ramènera sain et sauf chez vous. Vous connaissez déjà tous Sam. Si votre conduite est bonne, il pourrait même s’agir de vous…

La biographie de Sam se dévoile enfin

Avant de faire appel à Sam, il peut être utile de savoir qui il est. Son nom est l’acronyme de « Sans Accident Mortel ». Il représente une directive optimiste quand on connaît les statistiques des taux de mortalité sur la route : sans surprise, les accidents mortels sont beaucoup plus nombreux les soirs du week-end.

Mais Sam n’est pas né en France. Son histoire remonte à 1995, en Belgique, où il se faisait appeler Bob, soit « Bewust onbeschonken bestuurder », (Conducteur non alcoolisé conscient, en néerlandais). Ce n’est qu’en 2001 qu’il a intéressé la communauté européenne dans le cadre de la prévention routière et qu’il est arrivé dans l’Hexagone, mais aussi en Espagne, au Portugal et, petit à petit, qu’il a voyagé dans toute l’Europe, sous différentes identités.

La solution pour que l’alcool ne soit plus un frein à la conduite

La consommation d’alcool peut avoir de lourdes répercussions au volant. Quelques verres de vin suffisent pour provoquer des accidents graves. Longtemps, le principal conseil donné fut « boire ou conduire, il faut choisir ». Une phrase que des jeunes, en groupe, ont parfois du mal à entendre, quitte à prendre des risques inconsidérés.

Désigner un Sam, c’est décider qu’une seule personne pourra prendre le volant, et que ce conducteur ne boira pas de la soirée. Ce personnage est devenu populaire auprès des jeunes : son nom court, facile à retenir, et sa mascotte, présente dans de nombreuses fêtes grâce à des associations de jeunes, ont contribué à le faire connaître.

La sécurité, le nouveau sujet tendance des réseaux sociaux !

Sam est plus qu’un concept, c’est une personnalité publique. Il tend en tout cas à le devenir, grâce à de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux où les jeunes sont actifs : Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube. Si le nombre d’abonnés reste relativement restreint, les vidéos où Sam sauve des conducteurs ivres en compagnie des Avengers, ou dernièrement de Spiderman, font incontestablement le buzz.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.