Découvrez des astuces utiles liées à l’usage d’une voiture

Vous connaissez le Code de la route et les règles de sécurité. Mais au cours de sa vie de conducteur, l’utilisateur d’une voiture est parfois confronté à des situations inattendues face auxquelles il ne sait pas comment agir. Sortez du doute grâce à ces 3 astuces et informations utiles !

Ces 3 situations prennent au dépourvu les conducteurs automobiles

# 1 : J’ai perdu mon PV, comment faire ?
Vous avez récemment reçu une contravention. Confiant dans le délai de 45 jours dont vous disposiez, vous n’avez pas payé immédiatement. Aujourd’hui vous vous inquiétez : impossible de retrouver votre procès-verbal ! Pas de panique, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions peut, sur demande, vous communiquer un double. Veillez cependant à agir vite. En cas de non-paiement avant la date limite, vous devrez payer une amende majorée sans pouvoir faire jouer la perte du document en votre faveur.

#2 : Comment assurer une voiture sans permis ?
Certes, il est assez facile d’acheter une voiture sans permis et vous n’avez besoin, pour la conduire, que du permis AM (ancien BSR). Mais cette souplesse ne vous dispense pas de souscrire une assurance pour votre véhicule ! Sans passer par un contrat tous risques, vous devez, au minimum, être couvert par votre responsabilité civile, afin de pouvoir indemniser les autres usagers victimes de préjudices dont vous seriez le responsable. Une seule différence à noter : si vous avez perdu votre permis B suite à une infraction grave, vous pouvez souffrir de malus induisant un coût d’assurance plus élevé. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis auto afin de payer moins cher.

#3 : Mettre sa voiture à la casse, comment ça marche ?
Votre auto est hors d’usage depuis un certain temps ou à la suite d’un accident, et elle est aujourd’hui invendable à cause de sa faible valeur ? Ne l’abandonnez pas n’importe où, vous risqueriez jusqu’à 75 000 € d’amende ! La marche à suivre officielle consiste à mettre votre ancien véhicule à la casse. Les automobiles contiennent des produits constitués de matières dangereuses, elles ne peuvent donc être détruites que par des broyeurs agréés. Si l’opération est gratuite, vous devez cependant vous acquitter du coût du remorquage jusqu’au démolisseur.

PV perdu ? Découvrez la méthode pour payer votre amende !

Avoir perdu le courrier de votre procès-verbal ne vous dispense pas de vous acquitter de l’amende reçue. Ne risquez pas la majoration et suivez de préférence l’une des solutions existantes.

Mettre à la casse votre voiture, voici les infos pour bien le faire

Vous possédez un véhicule hors d’usage et vous ne souhaitez pas le vendre ? Le moment est venu de le mettre à la casse. Attention, la destruction d’une voiture est un processus réglementé.

Assurer votre voiture sans permis, les meilleures astuces

Vous avez décidé de conduire une voiture sans permis ? Ne prenez pas la route sans avoir souscrit au préalable un contrat d’assurance adapté à ce type de véhicule.



stage france