Les meilleures nouveautés et lois pour améliorer les contrôles sur les routes

Les chiffres de la mortalité routière augmentent. Excès de vitesse, piétons renversés… Les lois anciennes ne suffisaient plus à maintenir la sécurité. Multiplier les moyens de contrôle avec de nouveaux radars, toujours plus puissants et proposer aussi des nouveautés pour les règles de conduite : telles sont les réponses testées pour que la route redevienne sûre.

3 changements majeurs concernant les radars

Les premiers radars automatiques en France ont été installés en 1993. Depuis, les technologies ont évolué… et elles continuent de progresser. Les radars mobiles sont aujourd’hui transportés par des sociétés privées, les radars leurres se multiplient pour mieux se cacher et les radars piétons vérifient que vous n’approchez pas trop rapidement des passages zébrés. En 2017, les tests de nouveaux appareils et de nouvelles techniques ont augmenté, au point qu’il a été nécessaire de changer les panneaux indiquant la présence des radars automatiques.
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Avertissez de la présence d’un radar, ne le détectez pas !

La jurisprudence a tranché : les avertisseurs de radars sont maintenant autorisés. Les GPS nouvelle génération et les systèmes tels que Waze n’auront plus rien à craindre de la loi. Par contre, les détecteurs restent interdits : une nuance qu’il faudra bien retenir pour ne pas risquer une contravention !

Comment multiplier les radars leurres sur les routes améliore la sécurité ?

Le nombre de zones où les radars leurre seront installés augmente : 900 nouveaux itinéraires devraient être balisés d’ici 2019. Les radars leurre eux-mêmes changent : cabines ou simples radars, ils font le pari que les conducteurs n’oseront pas les excès de vitesse en leur présence.

Contrôle de la vitesse et radars : 2 nouveautés en 2017

Des radars embarqués qui circulent sur la route grâce à des sociétés privées, des conducteurs de véhicules de service directement sanctionnés… Voilà les principales nouveautés des lois concernant les contrôles liés aux excès de vitesse et autres infractions routières.

Cédez la priorité aux piétons : des radars vous surveillent !

Approcher trop vite d’un passage piéton, surtout lorsque quelqu’un s’est engagé dessus… Voilà un acte qui peut maintenant être filmé par un radar. De l’enregistrement de l’infraction à la contravention, il n’y a qu’un pas, que les forces de l’ordre sauront franchir.

Pourquoi avertir de la présence de radars n’est plus interdit par la loi

La loi n’a pas toujours été très claire en ce qui concerne les avertisseurs de radars : des cartes circulaient sur internet ou dans certains magazines, mais les applications ou les forums n’étaient pas systématiquement tolérés. Lors d’un procès, une jurisprudence a été établie : vous avez maintenant le droit d’utiliser un avertisseur.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.