Prendre la route en toute sécurité et bien attacher les mineurs

Lorsqu’on a des enfants, les trajets longs ou du quotidien en voiture doivent être exécutés selon des règles de sécurité particulières. Des systèmes de retenue adaptés aux mineurs de 0 à 10 ans (ou de moins de 1 m 35) sont impératifs dans votre véhicule pour vos déplacements sur la route ou en ville. Ces dispositifs sont homologués par le ministère des Transports et de la Prévention routière.

Connaître la norme du meilleur système de retenue enfant

Le constat européen du nombre d’accidents de voiture avec forte mortalité infantile a mené à améliorer les systèmes d’attache pour les enfants.
La norme i-Size est celle en vigueur. Pour garantir la conformité du siège enfant aux normes européennes, l’homologation est précisée par la lettre E suivie d’un chiffre, sur étiquette orange. Depuis 2013, la réglementation R129 complète la norme ECE R44/04 avant de la remplacer définitivement en 2018. Elle renforce spécifiquement la protection de la nuque et s’axe autour de 3 thèmes :
  • le choix du siège auto se fait en fonction de la taille de l’enfant et non plus selon son poids,
  • la position conforme est dos à la route jusqu’à 15 mois pour un meilleur maintien de la colonne vertébrale contre le dossier, éviter le coup du lapin et l’étouffement par l’airbag si le siège est attaché à l’avant,
  • l’installation d’un siège Isofix avec ancrage homologué sera obligatoire dès 2018.

Notez que le siège auto enfant est obligatoire jusqu’aux 135 cm de votre enfant ; ensuite, un rehausseur adapté et aux normes est valable jusqu’à 10 ans environ ou 150 cm.

Découvrir le système Isofix pour la sécurité de votre enfant

Près de 30 % des parents installent mal le siège auto de leur enfant. C’est pourquoi depuis 2011, tous les véhicules neufs doivent être équipés du système Isofix. Le siège est ainsi facile à installer et efficace lors de chocs frontaux et latéraux.
Le dispositif Isofix pour les sièges bébé comporte 3 points d’ancrage :
  • 2 anneaux métalliques intégrés à la banquette arrière entre l’assise et le dossier permettent de clipser les pinces du rehausseur.
  • 1 troisième point d’attache empêche le siège enfant de basculer en avant lors d’une collision en fixant le dossier du siège auto au véhicule : c’est soit une sangle, soit une jambe de force qui s’appuie sur le plancher ; cette dernière n’est pas compatible avec tous les modèles de voiture.

Conseil pour le choix idéal de siège auto pour mineur

Que ce soit dans un lit-nacelle, un siège auto classique ou un rehausseur, votre enfant doit être installé confortablement en voiture, dans un dispositif adapté à sa morphologie.
Le modèle est Isofix et se décline en 3 groupes correspondant aux critères de taille/poids suivants :
  • groupe 0 : de la naissance à 15 mois, jusqu’à 80 cm, soit de 0 à 13 kg
  • groupe 1 : de 9 mois à 4 ans, jusqu’à 1 m, soit 9 à 18 kg
  • groupe 2/3 : de 36 mois à environ 12 ans, jusqu’à 150 cm, soit 15 à 36 kg




stage france