Connaître les infractions entraînant le nombre minimum de points supprimés

Votre permis est constitué d’un capital de 12 points qui peut diminuer selon les infractions routières commises. La plus petite sanction correspond au retrait de 1 point qui est également le nombre minimum de points à avoir pour pouvoir vous inscrire à un stage de sensibilisation.

Voici les motifs entraînant le retrait de 1 point sur votre permis.

Vous avez certainement déjà commis l’une des infractions suivantes :

  • Un excès de vitesse inférieur à 20 km/h
  • Un défaut de port de gants en conduisant un 2 roues
  • Un chevauchement de ligne continue

Sachez qu’elles peuvent coûter 1 point sur votre total de points. La date d’encaissement par le Trésor Public faisant foi, votre point sera retiré de votre permis à points après paiement de l’amende ou encore dès l’envoi d’une amende forfaitaire majorée.

Comment récupérer rapidement 1 point ?

Le délai de récupération automatique pour 1 point est de 6 mois, à condition de ne commettre aucune autre erreur entre-temps, car il serait alors perdu pour 2 ans. Le stage de récupération de points est possible, mais vous devez disposer d’au minimum un seul point sur votre permis à points. Il dure 2 jours et un stage maximum par an est accordé. Le point sera alors crédité le lendemain du deuxième jour de stage.

N’hésitez pas à consulter la préfecture dont vous dépendez pour connaître la liste des centres agréés avant d’effectuer un stage et pour éviter tout risque d’arnaque.

N’hésitez pas à consulter votre nombre de points restant !

Vous avez la possibilité de consulter le nombre de points restants sur votre permis sur Telepoints.info. Vous pouvez également accéder au relevé intégral d’informations en allant en préfecture ou en le demandant par courrier.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.