Mieux comprendre la perte de points sur son solde après une amende

Votre permis à points comprend un capital de 12 points. Suite à une infraction routière, il n’est pas rare de recevoir une amende ayant entraîné une perte de points sur le permis de conduire. Certaines peuvent donner lieu à un retrait de 2 points sur votre solde.

Comment perdre 2 points sur son permis de conduire

En cas de non-respect du code de la route, vous prenez le risque de recevoir une contravention et une perte de 2 points sur votre permis. Cela arrive lorsque :

  • vous accélérez alors qu’un véhicule en sur le point de vous dépasser,
  • vous commettez un excès de vitesse compris entre 20 et 29 km/h,
  • vous stationnez ou circulez sur le terre-plein central sur l’autoroute.

En cas de contrôle par un agent, vous serez averti immédiatement des infractions commises, du montant de la verbalisation ainsi que du nombre de points retirés. Il peut également vous indiquer le délai de récupération de points selon le type de contravention.

Deux façons de récupérer ses points après un retrait

La récupération de vos 2 points se fait de façon automatique ou bien en suivant un stage. Pour cela, vous suivez une formation de sensibilisation se déroulant sur 2 jours dans un centre agréé. Vous serez ensuite averti par courrier du nombre de points restitués sur votre permis.

La perte de points a lieu au moment du paiement de l’amende !

Le paiement de l’amende forfaitaire déclenche le retrait de points. Vous recevrez une lettre simple de la part du Ministère de l’Intérieur à l’adresse communiquée au moment du contrôle, ou bien sur celle du certificat d’immatriculation en cas de contrôle radar.






Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.