La solution ultime pour retrouver votre capital de points en 24 mois !

Le Code de la route prévoit plusieurs dispositions pour vous permettre de récupérer automatiquement votre capital de points sous 3 voire 2 ans, à la condition d’améliorer délibérément votre comportement au volant. Notre guide vous rappelle la procédure et les règles à suivre pour retrouver, au terme de 24 mois, tous vos points de permis perdus.

Éviter la verbalisation, indispensable pour des points de permis recrédités en 2 ans

Le mécanisme de la récupération automatique repose sur l’absence de verbalisation (ainsi que d’invalidation et d’annulation du permis) après l’infraction initiale pendant plusieurs années consécutives. Une fois ce critère rempli, l’administration vous recrédite gratuitement de l’ensemble de vos points et vous prévient de cette restitution par l’envoi d’une lettre simple.
stage france

Dans le cadre de la loi LOPPSI 2, l’État a fait en mars 2011 un geste en faveur des conducteurs responsables d’infractions jugées légères : pour ces publics, le délai exigé pour retrouver 12 points se voit réduit de 36 à 24 mois. Il court à partir du paiement de l’amende forfaitaire au Trésor public ou de la date de majoration du PV.

Attention, récupérer vos points de permis au bout de 2 ans ne concerne que ces contraventions !

Pour bénéficier de cette récupération de points du permis spécifique, il est impératif que la dernière infraction commise relève d’une contravention de classe 1, 2 ou 3. Ce type de PV ne concerne qu’un nombre très restreint de comportements fautifs de conduite. Les plus connus correspondent au changement de direction important sans prévenir les autres usagers de la route et à l’excès de vitesse hors agglomération inférieur à 20 km/h.

Par conséquent, cette annulation accélérée du retrait de points ne s’applique pas pour des infractions routières comme l’absence de port de la ceinture de sécurité, le maintien d’une distance de sécurité inadaptée ou le non-respect d’un feu rouge.

Capital de points et conduite probatoire, la disposition qu’il faut connaître

Vous êtes titulaire d’un permis probatoire ? Malheureusement, vous n’êtes pas concerné par le délai de récupération de capital-points réduit à 2 ans, même si vous avez suivi une formation en conduite accompagnée ou supervisée.



stage france