Passez un stage de récupération de points et sauvez votre permis

Suite à une ou plusieurs infractions au Code de la route ayant entraîné un retrait important de points, vous pouvez recevoir la lettre 48M. Elle vous informe qu’il ne reste que 6 points (ou moins) sur votre permis de conduire et vous invite à vous inscrire à un stage, permettant une récupération de points rapide.

2 raisons pour lesquelles vous avez reçu la lettre 48M

Pas de panique : la lettre recommandée 48M est envoyée automatiquement à titre de prévention, après une perte de points importante. Son rôle premier est d’avertir le conducteur confirmé qu’il a atteint un seuil critique de points, c’est-à-dire moins de la moitié du solde initial. Dans cette lettre, le Ministère de l’Intérieur vous rappelle l’importance d’adopter un bon comportement sur la route, lorsque vous conduisez un véhicule.

La lettre 48M vous incite également à vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de récupérer des points plus rapidement.

Comment agir suite à un retrait de points important ?

Les points du permis de conduire français se récupèrent automatiquement après un délai sans nouvelle infraction commise. Comptez entre 6 mois et 3 ans selon la classe de votre contravention.

Pour vous assurer un solde de points décent, le stage est une bonne solution, car il permet de gagner 4 points en seulement deux jours de formation. Attention, notez bien qu’un stage de sensibilisation ne peut créditer votre solde de 4 points qu’une fois par an.

Le stage n’est pas un examen, vous n’avez donc pas de contrôle des connaissances à passer à l’issue de la formation. Vous recevez un justificatif de présence vous permettant d’obtenir immédiatement vos nouveaux points.

Jeune conducteur et retrait de points : comment être informé ?

La lettre 48M est réservée aux conducteurs confirmés. Les détenteurs d’un permis probatoire peuvent cependant recevoir la lettre 48N. Elle avertit d’une perte critique de 3 points ou plus.





stage france