Conducteurs, préservez le solde de votre permis à points !

Lorsque l’on est conducteur et détenteur d’un permis à points, il n’est pas rare d’enfreindre — même sans le vouloir — le Code de la route. Heureusement, toutes les infractions ne se valent pas, et influencent différemment votre solde de points. Selon la gravité de votre contravention, la perte sera plus ou moins importante.

Découvrez pourquoi les sanctions des infractions sont différentes

Les infractions au Code de la route engendrent une contravention, ou sont considérées comme un délit pour les plus graves. Du non-paiement de stationnement à l’accident mortel, les sanctions correspondantes sont graduées suivant l’importance de la faute commise.

On compte 5 classes de contraventions, et la 4e est de loin le cas le plus fréquemment relevée. Oubli de la ceinture de sécurité, excès de vitesse important ou franchissement d’une ligne continue. Elle vaut au conducteur une amende forfaitaire de 135 € associée à une perte de un à six points du permis.
Sont, entre autres, qualifiées de délits les infractions les plus graves, comme la conduite après un retrait de permis, les récidives ou les accidents ayant entraîné la mort d’autrui.

Comment est-on averti d’une perte de points suite à une infraction ?

Désormais, le système de verbalisation en place est électronique. Terminé le procès-verbal en papier glissé sous l’essuie-glace : si vous pouvez toujours recevoir un avertissement, le dépôt de ce papillon n’est pas systématique. Dans ce cas, vous êtes informé directement via un courrier recommandé. Vous êtes, comme c’était le cas avant, toujours autorisé à contester un PVe. L’opération peut désormais s’effectuer directement en ligne, sur le portail de l’Antai.

Vous avez reçu la lettre 48M ? Il est temps de lever le pied ! Cet avertissement vous informe que votre solde de points est arrivé à un seuil dangereux : il ne vous reste que 6 points, ou moins, sur votre permis de conduire. Avant de commettre de nouvelles infractions et de risquer l’annulation du permis, il est conseillé d’assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière permettant de récupérer 4 points.

Contravention : comment fonctionne le PV électronique ?

Depuis 2011, le PV électronique a remplacé l’ancien procès-verbal version papier. Il permet un véritable allègement des tâches administratives.

Après un retrait de points, comment réagir à la lettre 48M ?

Vous craignez de ne pas connaître les points restants sur votre permis de conduire en France ? Pas d’inquiétude, la lettre 48M vous prévient à temps dès que vous avez atteint le seuil critique correspondant à la moitié du solde initial.

Comment les infractions routières sont-elles sanctionnées ?

Pour savoir quel retrait de points vous risquez suite à la constatation d’une infraction routière, reportez-vous à la classification des contraventions. Divisées en 5 catégories, elles sont graduées de la plus simple à la plus grave.

 





stage france