Sécurité routière : 2 moyens efficaces de veiller au respect du Code de la Route

Pour veiller à la sécurité routière, les forces de l’ordre disposent de deux moyens de vérification du bon comportement des conducteurs. Le Code de la Route régit la circulation dans l’espace routier : radars automatiques et contrôles de police ou de gendarmerie veillent à son application par chacun.

Conducteurs routiers, adoptez le comportement adéquat en cas de contrôle

Si vous commettez une infraction grave ou que vous provoquez un accident de la route, vous serez systématiquement contrôlé par les forces de l’ordre. Les données les plus fréquemment vérifiées sont les documents du véhicule (certificat d’immatriculation et attestation d’assurance) et votre permis de conduire. Vous devez également vous soumettre à un éthylotest.

Ces contrôles peuvent également avoir lieu sans raison spécifique. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de surveillance du territoire qui incombe aux officiers de police et de gendarmerie.

En cas d’oubli de vos papiers, vous pouvez bénéficier de vos droits et présenter vos documents au poste le plus proche de chez vous, dans les jours suivant le contrôle.

Comment fonctionnent les contrôles routiers automatiques ?

Les forces de l’ordre ne sont pas les seules à pouvoir vous verbaliser en cas d’infraction : les différents radars installés au bord des routes opèrent un contrôle automatique des véhicules en circulation. Deux types de manquement au Code de la Route punissables sont ainsi vérifiés.
Les radars les plus fréquents veillent au respect des limites de vitesse. Ils flashent les véhicules trop rapides et la sanction reçue est proportionnelle à l’excès de vitesse enregistré. Certains sont des radars fixes, d’autres sont embarqués à bord des véhicules des forces de l’ordre.

Enfin, d’autres radars vous verbalisent en cas de non-respect des feux rouges, que ce soit un feu de signalisation tricolore ou le feu clignotant marquant un passage à niveau. Ce sont les radars de franchissement. Là aussi, la verbalisation est automatique : s’il est toujours possible de la contester, les boîtiers délivrent des informations sûres et font l’objet de vérifications régulières.

Comment l’installation de radars améliore la sécurité routière ?

Veillez à respecter le Code de la route lorsque vous prenez le volant ! Sinon, vous vous exposez au contrôle discret des radars de vitesse et de franchissement et à une contravention.

Vérification d’un radar automatique : les 4 points de contrôle

L’automatisation des contrôles routiers permise grâce aux radars implique de maintenir le matériel en bon état de fonctionnement. C’est pourquoi les boîtiers sont régulièrement vérifiés depuis leur lancement sur le marché jusqu’à la fin de leur utilisation.

Conseils en cas de contrôle de Police ou de Gendarmerie

Les officiers de police et de gendarmerie sont présents sur les routes afin de veiller à la sécurité routière. À cette occasion, ils peuvent vous contrôler, ainsi que votre véhicule, même si vous n’avez commis aucune infraction.

Découvrez vos droits et devoirs lors d’un contrôle de Police

Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre vérifient que vous respectez bien vos devoirs de conducteur. Mais vous avez aussi des droits que vous pouvez faire valoir à tout moment.

 





Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.