Contrôles de vitesse : découvrez ces cabines mobiles qui ne pardonnent rien

Mis en service suite à une expérimentation menée dans les zones de travaux, les radars de chantier sont des cabines mobiles pouvant être déplacées selon les besoins. On les appelle également radars autonomes. Equipés des toutes dernières innovations en matière de contrôles de vitesse, ces radars automatiques mobiles sont d’une efficacité redoutable !

Comment les radars autonomes se sont généralisés au bord des routes ?

Partant du constat que les limitations de vitesse sont rarement respectées en zones de chantier, une expérimentation a été menée en 2012 afin de tester 2 nouveaux modèles de radars mobiles pouvant être déployés facilement.

À partir de 2015, ces radars automatiques nouvelle génération se sont rapidement développés sur les bords de routes et d’autoroutes pour limiter la vitesse de circulation en zones de travaux. Puis compte tenu de leur capacité à mesurer la vitesse dans les courbes, ils ont également trouvé leur place dans certains virages jugés dangereux.

Un seul conseil pour éviter la contravention avec les radars chantier : levez le pied !

Sur le plan technique, ces cabines de contrôle automatique de la vitesse sont des petits bijoux d’innovation. Pouvant être configurés automatiquement en moins de 30 minutes, les radars autonomes sont équipés de batteries leur permettant de fonctionner de manière indépendante pendant 5 jours minimum.

Le contrôle de la vitesse est réalisé dans les 2 sens de circulation, potentiellement sur une largeur de 4 voies. Les mesures sont réalisées par un cinémomètre laser capable de distinguer véhicules légers et poids lourds en cas de limitations différentes. Il y a donc peu de chance que vous passiez au travers des mailles du filet en cas d’excès de vitesse !

Ne ratez pas le panneau signalant les contrôles de vitesse !

Comme les radars fixes, tous les radars autonomes sont annoncés par un panneau indiquant un contrôle automatique de vitesse. Ces panneaux de signalisation peuvent cependant être plus ou moins grands et d’apparence différente selon le type de danger justifiant la limitation de vitesse (chantier, virage…). Soyez donc vigilants à la signalisation et au respect des limitations !





stage france