Distinguez ces radars automatiques des contrôleurs de vitesse

L’Équipement de Terrain Feu Rouge (ETFR) est un radar communément appelé « feu rouge ». C’est un contrôleur placé au niveau des feux tricolores. À la différence des radars automatiques habituels, il ne vérifie pas votre vitesse, mais plutôt les véhicules qui passent au rouge. Découvrez comment il fonctionne et comment l’identifier plus facilement.

Le radar feu rouge, comment ça marche ?

Si l’on parle de « radar », l’ETFR est en réalité composé de deux éléments distincts. Il y a d’abord le boîtier fixé sur un poteau, environ une vingtaine de mètres avant le feu tricolore concerné. Il est chargé de prendre en photo les véhicules en infraction.

Sous terre, ce système inclut des boucles inductives magnétiques qui détectent le franchissement de la ligne d’effet du feu rouge par un véhicule. Attention ! L’infraction est donc considérée comme effective avant même le feu rouge. Le non-respect du marquage au sol au niveau duquel vous devez vous arrêter peut vous coûter une verbalisation. En l’absence de signalisation horizontale, vous devez stopper avant le passage piéton, ou bien à l’aplomb du feu tricolore.

3 données à connaître sur le radar feu rouge

L’orientation des photos
Les radars feux rouges prennent en photo les véhicules fautifs par l’arrière. Cette position du boîtier le rend difficile à identifier, car il se fond très bien dans le paysage urbain. Leurs couleurs varient selon l’environnement, afin qu’ils soient d’autant plus difficiles à repérer.

Signalisation des radars feu rouge
En ville, restez vigilant : les ETFR ne sont pas signalés comme le sont les radars fixes de vitesse ! Respectez toujours les indications des feux de signalisation pour votre propre sécurité et pour éviter l’infraction.

Que risquez-vous en franchissant un feu rouge ?
Si l’infraction au Code de la route est constatée par les détecteurs du radar et que vous vous faites verbaliser, vous recevrez une contravention de 4e classe. L’amende forfaitaire correspondante s’élève à 135 € et vous êtes passible d’un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.

Comment réagit ce radar automatique au feu orange ?

Si vous franchissez le feu tricolore alors qu’il est encore orange, vous ne serez pas verbalisé. Veillez cependant à ralentir, car le passage au rouge est imminent. En accélérant, vous adoptez un comportement dangereux pour l’ensemble des usagers de la route.

 





stage france