Comment récupérer 3 points ?

Vous venez de perdre 3 points sur votre permis ? Vous avez cumulé des infractions au Code de la route ? Attendre pour récupérer des points est une solution, cependant le temps varie en fonction de la situation. Faire un stage représente une alternative plus rapide. Découvrez les détails de chaque possibilité pour mieux choisir.

Regagnez automatiquement vos 3 points

Depuis 2011, la loi Loppsi 2 impose des délais de récupération de points de permis calculés en fonction des infractions commises. Ces dernières sont divisées en 5 catégories, dites classes, la première désignant la moins grave. Elles déterminent le temps de reconstitution automatique et le montant de l’amende, mais pas le nombre de points retirés. Vous pouvez consulter la nature du retrait de points en demandant votre relevé d’information intégral à votre préfecture, sur place ou par lettre simple.

Votre solde se régénère comme suit si votre permis est valide, et à condition de ne pas commettre d’autres infractions. Après le retrait d’un point, il faut attendre 6 mois. Après une contravention de classe 2 ou 3 qui entraîne la perte de plusieurs points, l’attente est de 2 ans. Une amende de classe 4 à 5 nécessitera 3 ans. Notez que le délai commence une fois que le Trésor public encaisse votre paiement.

Comment récupérer rapidement votre solde grâce au stage ?

Effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ou stage de récupération de points, est la méthode la plus rapide pour récupérer votre capital points. Le stage volontaire ne peut être réalisé plus d’une fois par an et rapporte jusqu’à 4 points. Sachez que vous ne devez pas être sous le coup d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation de permis pour pouvoir y participer.

Au bout des 2 jours de formation, une attestation vous sera remise, et un double transmis au préfet de votre département. Cela sera notifié sur votre relevé intégral d’information au fichier national des permis de conduire, et votre permis sera crédité des points.

Consultez le Relevé d’information intégral pour en savoir plus sur votre permis

Disponible en préfecture ou par courrier, le relevé d’information intégral de votre permis est gratuit et liste la totalité de l’historique de vos erreurs sur la route et le solde de points qu’il vous reste. Il peut vous permettre de contester un retrait de points ou de valider un stage. Il vous en apprend surtout beaucoup sur votre manière de conduire et les erreurs que vous faites qui vous coutent le plus.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
Voir les formations
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.