Comment récupérer 4 points?

Lorsqu’un conducteur commet une infraction au code de la route, il peut se voir retirer 4 points sur son permis. Selon la classe de la contravention et le cumul ou non de sanctions précédentes, le temps pour récupérer son capital points sera différent : soit de façon automatique après 3 ans, soit plus rapidement lors d’un stage de sensibilisation.

Retrait de 4 points, décidez de les récupérer en 3 ans

La majorité des contraventions dressées avec une perte de 4 points concerne des infractions routières de classe 4 et 5 : passage au feu rouge, non-respect du stop, alcool au volant, etc. La récupération totale après 3 ans pour ce type de manquement aux règles du Code de la route est la plus commune : au bout de 3 années sans autre infraction, on récupère ses points de permis de conduire : le capital est à nouveau de 12 points.
stage france

En cas de récidive durant cette période, le délai de récupération des points recommence à courir à partir de la date de la nouvelle amende.

4 points en moins, inscrivez-vous à une session pour les récupérer !

Le stage de récupération vous permet d’obtenir la restitution de quatre points de permis immédiatement. Vous pouvez le suivre une fois par an, il dure deux journées. C’est une formation de sensibilisation à la sécurité routière dispensée par des centres agréés par les préfectures. Le solde de points est mis à jour le lendemain du second jour de stage. Dans le cas de perte cumulée de vos points, des sessions volontaires peuvent être suivies. Il faut toutefois posséder un permis valide n’étant pas sous le coup de la lettre 48SI envoyée par le Ministère des Transports.

Connaître les conditions pour s’inscrire à un stage

Pour refaire votre capital point en participant à un stage de récupération vous devez correspondre à ces critères :
  • vous avez perdu des points après une infraction
  • vous respectez le délai d’un an entre deux stages
  • vous possédez la lettre 48N pour le remboursement de l’amende dans le cas d’un permis probatoire




stage france