Comment récupérer 2 points?

Vous avez perdu 2 points sur votre permis de conduire suite à une infraction routière et vous souhaitez connaître le délai pour les récupérer. Selon votre situation de conducteur confirmé ou de personne en permis probatoire le temps ne sera pas le même pour restaurer votre capital points. De même, votre passif de plusieurs contraventions va influer sur la durée du retrait de points.

Recréditez vos 2 points en seulement 2 années

Vous pouvez être confronté à une perte de 2 points sur votre permis de conduire pour des infractions du type :
  • excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h
  • circulation ou arrêt sur le terre-plein central de l’autoroute
  • accélération de votre véhicule alors que vous êtes sur le point d’être dépassé
  • conduite d’un deux-roues sans vêtement rétro-réfléchissant
stage france

Pour retrouver vos points de permis au bout d’une période de 2 ans, la dernière infraction commise doit être de classe 1, 2 ou 3 et vous ne devez pas avoir été arrêté à nouveau pendant cette période.
Un contrevenant qui enfreint le code de la route avant le terme du délai institué par la nouvelle loi Loopsi repart sur 2 années de suppression des points (les 2 retirés auparavant sont comptabilisés). Ce temps est plus long si vous êtes sanctionné pour une contravention de 4e ou 5e classe.

2 points retirés et jeune conducteur, comment les récupérer

Pour les jeunes permis, la perte de 2 points peut être gérée de façon automatique si aucune infraction n’est commise durant 3 ans après la contravention. Le capital de 12 points est à nouveau disponible au bout de cette période.

Dans le cas d’un « A » récidiviste, avec un solde de points déjà allégé, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une alternative qui permet de regagner 4 points. Contrairement aux infractions supérieures (classe 4 ou 5), effectuer un stage est volontaire.

Conseil : conservez la trace papier d’une infraction

L’administration a un an pour vous poursuivre en cas d’infraction routière. Même si vous avez perdu seulement 2 points, il faut conserver une copie de l’avis de contravention ou de procès-verbal pendant 1 an afin de pouvoir vous défendre en cas de litige.



stage france