Budget voiture : faites des économies fulgurantes sur votre consommation d’essence

Pratiquer l’éco-conduite revient à adopter un comportement citoyen au volant tout en faisant des économies. Devenir un éco-conducteur permet donc non seulement de diminuer les risques d’accident, mais également de réduire votre consommation de carburant au quotidien sur vos longs trajets en voiture.

Pulvérisez votre facture de carburant grâce à l’éco-conduite !

L’éco-conduite permet de consommer moins de carburant en adoptant de simples réflexes au quotidien. En encourageant les conducteurs à moins solliciter l’accélérateur, cette approche amène à réduire d’environ 15 % la consommation d’essence du véhicule.

Le fait de rouler 10 km/h en dessous de la limite autorisée sur un trajet de 500 km permet ainsi d’économiser entre 3 et 5 litres de carburant. Un conducteur qui prend soin d’adopter une conduite plus souple et d’éviter les sur-régimes peut se soustraire à une surconsommation de près de 20 %.

Comment consommer moins de carburant par long trajet en 3 étapes ?

Les bons réflexes à adopter dans le cadre de l’éco-conduite commencent avant même d’avoir démarré la voiture. Assurez-vous que votre véhicule est en parfait état, que la pression des pneus est bonne et que vous ne vous apprêtez pas à transporter des charges inutiles.

Lorsque vous serez prêt à partir, n’hésitez pas à adopter ces bonnes pratiques de conduite :
  • Démarrez calmement votre voiture et passez rapidement le rapport supérieur à chaque accélération
  • Privilégiez le frein moteur et cherchez à atteindre le plus rapidement possible la vitesse que vous pourrez conserver le plus longtemps avant d’anticiper la prochaine décélération. Votre voiture ne consomme pratiquement pas de carburant à vitesse constante, donc n’hésitez pas à utiliser le régulateur de vitesse
  • Prenez soin de couper le moteur en cas d’arrêt prolongé, de ralentissement ou d’embouteillages

La meilleure approche à ce jour pour moins peser sur le climat en voiture !

L’éco-conduite a aussi un impact environnemental dans la mesure où elle permet de réduire de manière conséquente l’empreinte carbone de votre véhicule et de polluer moins. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter une conduite économique et écologique ainsi que de ne pas trop utiliser la climatisation : ce dernier geste éco-responsable vous permettra de rejeter 15 % de gaz à effet de serre en moins dans l’atmosphère sur un trajet de 100 km.
Vous avez ainsi la possibilité, avec l’éco-conduite, de rouler de manière plus économique tout en pesant moins sur le climat.



stage france