Comment anticiper les risques d’accident inhérents à une conduite prolongée ?

Un long trajet en voiture, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’un départ en vacances, peut comporter des risques : état du véhicule, fatigue, accident… C’est pourquoi il est nécessaire de bien se préparer en amont pour anticiper les incidents et favoriser une conduite souple et sécuritaire.

1. Chouchoutez votre voiture avant de partir pour un long trajet !

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre véhicule est en parfait état : vérifiez la pression des pneus (y compris celle de la roue de secours), le réglage des phares, ajoutez de l’huile ou du liquide de refroidissement si nécessaire et testez vos freins. Répartissez équitablement votre chargement, sachant que rien ne doit gêner la visibilité du conducteur sur la plage arrière.

2. Notre conseil imparable pour éviter les incidents : préparer son itinéraire

Pour un trajet en voiture sans stress et afin d’anticiper les embouteillages, nous vous recommandons d’étudier au préalable votre itinéraire. Favorisez les voies rapides et renseignez-vous sur les conditions climatiques ainsi que sur les conditions de circulation prévues.

3. Comment être au top de sa forme pour ses longs trajets en voiture ?

Avant de partir, le conducteur doit être reposé et détendu. Il est préférable de voyager en voiture en matinée et indispensable de ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou de médicaments contre-indiqués. Aérez l’habitacle, bouclez votre ceinture de sécurité et faites une pause toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes.

4. Luttez contre la somnolence et réduisez vos risques d’avoir un accident de voiture !

Guettez les signes de somnolence et évitez les excès de vitesse. Il est par ailleurs obligatoire de disposer dans sa voiture d’un éthylotest, d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation.

5. Longs trajets en famille : préparer les meilleures activités est une question de survie !

Enfin, s’il s’agit d’un voyage en famille, prévoyez des activités créatives pour occuper les enfants ! Anticipez le mal des transports et emportez goûter et bouteilles d’eau.

Excès de vitesse : 2ème cause d’accident mortel en voiture !

Le non-respect des limitations cause tous les ans plus de 1000 décès sur les routes de France. Plus la vitesse est grande, plus les chocs sont violents : levez le pied dès que l’environnement de conduite n’est pas complètement sécuritaire.

1 accident mortel sur 3 dû à l’alcool au volant - Alors, cul sec ?

La limite légale de 0,5 g/l de sang est très rapidement atteinte et conduire en état d’ébriété multiplie les risques d’accident de la route. Il est donc essentiel de contrôler son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

Fatigue au volant : 1 accident mortel sur 3 dû à la somnolence

La fatigue au volant met le conducteur dans un état d’hypovigilance qui diminue sa concentration et ses capacités d’analyse. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux signes de somnolence et d’y remédier immédiatement.

Eco-conduite : j’économise 15 % de carburant par long trajet !

Vous pouvez réduire votre facture de carburant en adoptant un comportement citoyen au volant : une conduite plus souple permet de diminuer les risques d’accident et de consommer moins d’essence au quotidien.

A lire également



stage france