Nouvel examen, nouvelles catégories… Toutes les nouveautés à connaître !

Depuis 2013, le permis de conduire a été considérablement transformé, tant dans sa présentation que dans l’examen qui permet de l’obtenir. Si le principe des points ne change pas, les nouveautés de cette réforme concernent surtout les nouvelles catégories représentées et l’âge minimal pour passer les épreuves.

Les 6 nouvelles tranches du permis, qui passe de 9 à 15 !

Jusqu’en 2013, il y avait neuf catégories de permis disponibles. Elles sont maintenant au nombre de quinze. Le permis B, le plus courant, n’est pas modifié, sauf en ce qui concerne la possibilité de tracter une remorque : si son poids dépasse 3,5 T pour une remorque, et jusqu’à 4,25 T pour l’ensemble voiture et remorque, il faudra suivre une formation complémentaire de 7 h. La mention « 96 » sera ensuite ajoutée au permis.

Le permis AM remplace le Brevet de sécurité routière BSR, pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm³. Les autres catégories concernent la conduite de poids lourds ou de deux-roues.

Comment le permis moto a lui aussi été transformé en profondeur

En 2013, les épreuves pour le permis A, qui permet de conduire une moto ont été modifiées afin de mieux correspondre à la réalité de la circulation routière en ville avec de nouvelles épreuves à passer.

De plus, pour pouvoir passer le permis moto, il faut désormais avoir été titulaire d’un permis A2 depuis au moins deux ans et suivre une formation de 7 h dans une école de conduite. Le permis A2, qui n’autorise pas à conduire une moto dont la puissance excéderait 35 kilowatts (47,5 ch), s’obtient à partir de 18 ans après une épreuve théorique portant sur le Code de la route et une épreuve pratique en deux temps (plateau et circulation). Pour les grosses cylindrées, l’âge légal de passation a été ramené à 24 ans.

Deux catégories de véhicules à conduire dès 14 ans

À partir de 14 ans, avec le permis AM en poche, tout jeune est autorisé à conduire un cyclomoteur ne dépassant pas les 45 km/h tout comme une voiturette dont le moteur ne dépasse pas 50 cm² pour une essence et 4 kW pour un Diesel. La formation pour l’obtenir dure 7 heures, dont 4 de conduite.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.