Comment ce document a changé de format pour les normes européennes

Partout en Europe, votre savoir et vos aptitudes à conduire sont validés par un permis de conduire. Le document français, ce petit carton rose connu depuis des générations de conducteurs, ne correspond plus aux normes européennes. C’est en 2013 que la France engage un changement de format et de nouvelles formalités de passation du fameux papier (qui devient une carte). Découvrez tout sur le nouveau permis new look.

Plus petit et plus sécurisé, les incroyables avantages du nouveau permis

Depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux permis délivrés en Préfecture ont le format d’une carte de crédit et sont plastifiés, pour plus de solidité. Ces documents contiennent une bande MRZ de lecture optique, qui évite tant que faire se peut la falsification. Il devient ainsi plus difficile de fabriquer de faux permis de conduire, même si la puce électronique, présente dans les permis délivrés entre 2013 et 2015, a été abandonnée. Cette fabrication est désormais similaire à tous les nouveaux permis délivrés dans l’Union européenne et la nouvelle carte devient donc valide sur tout le territoire européen. Autre petit avantage désormais, le nouveau permis est aussi envoyé directement au domicile de son titulaire, ce qui lui évite de devoir se déplacer jusqu’à la Préfecture de Police pour le récupérer. Le code de consultation du solde de points sur le téléservice Télépoints est également joint à l’envoi du document.

Vous avez un ancien permis et souhaitez le nouveau ? On va le changer pour vous !

Les anciens permis de conduire seront tous déclarés obsolètes en 2033. Pas d’inquiétude pour leurs titulaires : le changement se fera progressivement. C’est la Préfecture qui les contactera et les informera des démarches à effectuer.

Tout le dossier d’obtention de la nouvelle carte pourra être complété en ligne sur un serveur dédié. Il vous suffira de scanner et de joindre votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Même votre photo d’identité pourra être envoyée de manière dématérialisée via une cabine ou par un photographe possesseur de la mention « Agréé service en ligne ANTS ». Soyez patient, votre ancien permis reste parfaitement valide d’ici là.

Pour la première fois, 15 ans de validité seulement pour ce nouveau document !

L’ancien permis de conduire restait valable à vie. Ce carton rose était exposé à de multiples détériorations, et avec le temps la photo de vous devenait moins ressemblante. Les forces de l’ordre ne pouvaient ainsi pas toujours reconnaître le détenteur du permis. La situation a changé pour le nouveau permis plastifié, qui a maintenant une validité de 15 ans, renouvelable simplement en ligne.



Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.