Le bilan des flashs au bord des routes en 3 minutes

Bénéficiant d’un dispositif toujours plus élaboré, les radars participent activement à l’amélioration de la sécurité routière. Mais comment et jusqu’à quel point rendent-ils les routes plus sûres ? Quels sont les chiffres pour en avoir une preuve ? Voici le bilan général du joyeux crépitement des flashs routiers.

Découvrez les chiffres astronomiques autour des radars

Avec toujours plus de nouveaux radars (jusqu’à neuf types différents à ce jour : radar vitesse, feux rouges, discriminants, tronçon, voiture banalisée…), les forces de l’ordre parviennent à traquer de plus en plus d’infractions routières. Les radars ont rapporté 910 millions d’euros en 2016 pour 26,6 millions de flashs, soit une hausse de 26 % par rapport à 2015, et 16 millions d’avis de contravention ont été envoyés (+20 %). Ces hausses déjà présentes en 2015 s’expliquent notamment par une meilleure qualité de la photo permettant l’identification du contrevenant.

Comment est dépensé l’argent récolté par les radars ?

La somme des contraventions est partagée entre plusieurs pôles. Une partie va aux départements et aux collectivités locales pour améliorer les transports en commun et les infrastructures. Une autre va à l’État afin d’entretenir le parc des radars et lutter contre l’insécurité routière. Un pourcentage est versé à l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures des Transports de France). Et une part sert au désendettement de l’État.

Sécurité routière : les chiffres importants à retenir

Les radars fixes sont installés à proximité d’une zone accidentogène et le taux de mortalité observé chute alors de 66 %. L’insécurité routière coûte plus cher à la société que la maintenance et la gestion du contrôle automatique : en 2012, elle a été estimée à 22 milliards d’euros (soins aux personnes, assurances, réparations…). Et le coût humain reste encore trop élevé : en 2015, 3464 personnes ont péri sur les routes, soit une hausse de 2 % par rapport à 2014.

Sécurité routière : tout savoir sur les recettes des radars

Les radars rapportent toujours plus d’argent grâce à la hausse de la verbalisation. Découvrez plus en détail l’utilisation de ces sommes.

Radar et baisse de la mortalité routière : ce qu’il faut savoir

La baisse de la mortalité routière se poursuit depuis 1972 malgré les mauvais résultats de ces dernières années. Faites le point pour comprendre le rôle qu’ont joué les radars dans cette évolution positive.

Les deux leçons à retenir des flashs des radars en 2015

Chaque année, les radars apportent leur lot de flashs et de contraventions, et leurs résultats sont analysés. Prenez connaissance du bilan de 2015.

 





stage france